La check list du déménagement

Posted on Posted in Non classifié(e)

Un déménagement en vue ? Nous savons combien cette étape peut être une source de tensions. Entre les cartons à préparer, les amis à solliciter pour le jour J, les différents fournisseurs à prévenir et les nombreux aller-retour entre les domiciles, les journées seront bien chargées. Évitez tous tracas inutiles en vous munissant d’une check list !

Notre conseil de base: classer les actions à faire par domaine pour plus de lisibilité. Et surtout, ne pas hésiter à se partager les tâches dans la mesure du possible.

 

J-90

Avant toute chose, prenez le temps de vous poser la question : vais-je tout faire moi-même ou vais-je faire appel à une entreprise de professionnels ? Si vous optez pour la solution numéro deux, fixez-vous un budget maximal et prenez contact dès à présent avec plusieurs sociétés de déménagement. Faites jouer la concurrence et assurez-vous que leur devis prenne en charge tous les frais : camion, essence, déménageurs, éventuels cartons, réservation de la place de parking, lift, montage et démontage, etc.

Si vous êtes locataires actuellement, prévenez votre propriétaire par recommandé que vous mettez un terme au bail.

J-60

Afin de faire le point sur les meubles qui seront du voyage, assurez-vous de prendre les mesures de votre futur nid douillet. Un déménagement est aussi l’occasion de faire le grand ménage et, pourquoi pas, de repenser votre décoration d’intérieur. Débarrassez-vous du superflu ! Inutile d’emballer ce que vous compter jeter : les encombrants peuvent être déposé dans un parc à containers. Mieux, il vous est possible de prendre rendez-vous avec Bruxelles Propreté pour programmer un enlèvement à domicile (3m3 gratuit par an et par ménage).

Si la distance de votre nouveau domicile vous éloigne de vos habituels intermédiaires dans le domaine de la santé,  il vous faudra également recréer un réseau local : Médecin généraliste, Pédiatre, Dentiste, Ophtalmologiste, Gynécologue, Mutuelle, etc.

Afin de vous intégrez rapidement dans la nouvelle localité, n’hésitez pas non plus à prospecter auprès de :

- École/Collège/Nurserie : vous devez inscrire vos enfants le plus vite possible pour vous assurer qu’il leur reste de la place.
- Bibliothèque
- Librairie/Point presse
- Gym
- Associations

 

J-30

Lancez toutes les démarches administratives pour avertir de votre changement d’adresse :

- Banque
- Assurance voiture
- Assurance habitation : votre contrat sera sans doute actualisé en fonction de votre nouvelle situation
- Crédits
- Épargne/Obligations
- Assurance vie
- Employeur
- Caisse d’allocations familiales
- Caisse de retraite
- Mutuelle

 

Notifiez également le changement d’adresse et/ou clôturez/activez un nouveau contrat auprès des différents fournisseurs :

- Gaz et Électricité : n’oubliez pas de réaliser un relevé des compteurs contradictoire avec l’ancien propriétaire lors de l’état des lieux afin de le communiquer dans les meilleurs délais à votre fournisseur.
- Téléphone
- GSM
- Câble/satellite/internet
- Eau
- Redirection du courrier : https://www.bpost.be/site/fr/recevoir/absence-et-demenagement/demenagement