Les étapes pour un achat en toute sérénité

Posted on Posted in Non classifié(e)

Vous avez enfin trouvé le bien de vos rêves ? Félicitations ! Maintenant que le plus dur est fait, entamez le processus d’achat en prenant note des étapes indispensables à suivre jusqu’à la remise des clés.

 

Étape 1 : Soumettre une offre au vendeur

Avant de signer quel que document que ce soit, prenez contact avec un notaire pour le faire relire ou lui demander une copie d’une offre d’achat type. Vous aurez ainsi la certitude de ne prendre aucun risque. N’oubliez pas qu’une offre d’achat vous engage fermement !

Parallèlement, prenez contact avec plusieurs banques et vérifiez votre capacité d’emprunt. Faire jouer la concurrence vous permettra de trouver le prêt le plus avantageux.

 

Étape 2 : Lancer les démarches auprès du notaire et de la banque

Le vendeur a accepté votre offre ? Parfait. Votre notaire prendra contact avec les administrations pour obtenir les certificats et renseignements pour sécuriser la vente.

Introduisez également une demande officielle de prêt hypothécaire auprès de la banque de votre choix. Notifiez ensuite la réponse de la banque auprès du vendeur afin de vous engager sur une date de paiement.

Étape 3 : Signer le compromis

La signature du compromis se fait chez le notaire. A ce stade, vous devez verser une garantie de 5 ou 10% du prix d’achat.

 

Étape 4 : Préparer et signer l’acte

C’est l’étape qui demande le plus de patience : elle peut durer jusqu’à 4 mois maximum. Elle est pourtant indispensable car votre notaire prépare le projet d’acte en s’assurant de la conformité des renseignements et certificats administratifs. Ainsi, en vérifiant les éventuelles infractions urbanistiques, il vous garantit la sécurité juridique de l’achat.

Dès le projet finalisé, votre notaire vous le soumettra avec un décompte détaillé pour vérification. Tout est en ordre? Il ne vous reste plus qu’à payer le solde du prix. Une petite signature en bas du document et vous voilà officiellement propriétaire !

 

Étape 5 : Dernières formalités

L’acte de vente est publié par le notaire à l’enregistrement pour perception des taxes et au bureau foncier.

Plus d'information - notaire.be